À l'affiche
Journée Portes Ouvertes
En savoir plus
Contact
Maison des Jeunes et de la Culture
135 rue Ampère
69310 Pierre-Bénite
Tél. 04 78 51 99 29

contact@mjc-pierre-benite.fr

Plan d'accès

Liens
Site internet
2017-2018
Inscriptions
Enfance
> Accueil les vendredis soir au Perron

Accompagnement de projets, moments de jeu et de convivialité

Les vendredis de 17h00 à 18h30

Travaux manuels, loisirs créatifs, jeux en fonction des demandes des enfants

Ouvert à tous de 6 à 11 ans

Tarif : 11€ d'adhésion à la MJC pour l'année + 10€ de cotisation par an

Reprise des animations dès le vendredi 16 septembre



Jeunesse
>
ACCUEIL LES MERCREDIS ET SAMEDIS DE 14H A 18H
Accompagnement de projets, sorties et activités en fonction des envies des jeunes
 
Les VENDREDIS de 16h30 à 18h
Temps d’accueil  et d’échanges autour de jeux, baby foot...
 
Pendant les vacances scolaires de 14h à 18h, journées et soirées
Découvertes d’activités culturelles, projet jardin, sorties, ... selon les demandes des jeunes
 
OUVERT A TOUS Dès 12 ANS OU dès l'entrée en 6EME
 
Tarifs : 11€ d’adhésion à la MJC pour L’année + participation comprise entre 8€ et 12 € par an (selon quotient familial)
 


Bienvenue sur le site de la MJC de Pierre-Bénite!

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR
page 1 - page 2 - page 3 - page 4
  • 1 - PREAMBULE


    Les dispositions suivantes précisent les modalités de vie interne de la MJC de PIERRE-BENITE afin de faciliter les relations : entre les adhérents, entre les adhérents et le personnel et entre la MJC et ses partenaires (collectivités locales, associations...)



    Le règlement intérieur apporte à l'adhérent les éléments de son rôle d'acteur de la vie de la MJC. Il a pour but de préciser l'organisation de la MJC, les fonctions et les attributions de chacun, les moyens de communication, l'utilisation des locaux et du matériel, les relations avec les différents partenaires.



    Toute adhésion à l'association engage l'adhèrent à respecter les règles définies dans le règlement intérieur. Un exemplaire du règlement intérieur est communiqué sur simple demande.



    Ce règlement ainsi que les dispositions relatives à l'hygiène et la sécurité s'appliquent à l'ensemble du personnel et à toute personne ayant accès aux locaux de la MJC même pour un usage ponctuel.

    Il s'applique dans l'ensemble des locaux gérés ou mis à disposition, voire hors de l'association à l'occasion du travail effectué pour son compte à l'extérieur de l'association.



    Ce règlement est conçu pour être en harmonie avec les statuts, le projet associatif, les orientations de la MJC. Sous la tutelle du président et du Conseil d'Administration (dont les membres élus sont tous bénévoles) qui repositionnent les orientations et les objectifs, il est élaboré par une commission (membres du CA ou non) Il est validé par un conseil d'administration et diffusé à l'assemblée générale suivante (sauf exception).
    Il prend effet dès la validation par le CA.



    Ce règlement intérieur a été adopté par le Conseil d'Administration du 21 Décembre 2006, et diffusé à l'Assemblée Générale du 28 Mars 2007 Il annule et remplace les documents, accords, pratiques et usages antérieurs.

  • Article 1

    La MJC constitue un élément essentiel de l'équipement social et culturel de la commune, elle est ouverte à tous.
    Son territoire et ses locaux sont d'ordre privé.

    Article 2

    La MJC est gérée par un Conseil d'Administration dont les membres s'engagent afin de développer tant les activités internes de la MJC que les actions en relations avec les collectivités territoriales ou les autres associations.
    Ils s'attachent à faire partager leur motivation et incitent les membres à participer aux assemblées générales, aux instances et/ou devenir bénévoles.

    Article 3

    Chaque membre est encouragé à participer aux activités et/ou animations de la MJC afin de faire circuler un état d'esprit d'échange et de participation Chaque membre peut soumettre des idées d'activité et/ou d'actions, soit au CA soit aux animateurs.

    Article 4

    Chaque membre doit posséder sa carte de membre MJC (cf statuts) et payer sa cotisation d'activité, lorsqu'il en pratique une.
    L'adhésion (carte MJC) couvre l'assurance individuelle, l'adhésion à la fédération régionale, la participation aux frais d'assemblée générale et du conseil d'administration.

    Article 5

    Les dates et horaires d'ouverture de la MJC peuvent varier chaque année, mais sont toujours affichés, communiqués à l'assemblée générale et au public.
    La MJC est ouverte pour des activités définies, aux heures propres à chacune d'elles.
    Des permanences sont prévues et notamment en début de saison pour les inscriptions.
  • Article 6 ACTIVITES

    Activités réalisables (en interne ou en externe) :
    - Toutes activités sociales, réunions, débats expositions, ...
    - Toutes manifestations culturelles : théâtre, cirque, musique ...
    - Tous sports : gymnastique, judo, danses...
    (Voir la plaquette annuelle)

    Cotisations d'activité
    Les cotisations d'activité sont fixées chaque année en tenant compte des charges (salariales, matérielles..) Ces tarifs doivent en plus, participer aux charges globales de la MJC.
    Le paiement de la carte d'adhésion et de la cotisation d'activité doit se faire rapidement, notamment pour des raisons d'assurance, mais aussi de respect par rapport aux autres.
    Un certificat médical est obligatoire pour certaines activités.
    Après relance pour non paiement et/ou non production du certificat médical, l'adhérent peut être rayé de l'activité et s'en verra refuser l'accès.
    La période d'essai couvre les 2 premières semaines de l'activité : souvent la première et deuxième semaine après la journée porte ouverte.
    Pour des raisons de couverture par l'assurance, la personne qui essaye une activité (pendant la période d'essai) doit souscrire une carte spécifique.

    Conditions de fonctionnement d'une activité:
    Le nombre minimal de séances pour une activité est de 30.
    Pour une activité ancienne le nombre minimal d'adhérents est défini chaque année en fonction des conditions de l'activité.
    Il est habituellement de 7-8. Un point est fait après la période d'essai, un autre est fait avant les vacances de la toussaint afin de valider le maintien ou non de l'activité.
    Pour une activité nouvelle, le nombre peut être inférieur, néanmoins les points d'étapes précédents seront effectués. L'analyse pourra aussi donner lieu au maintien ou non de l'activité.

    Remboursement
    Si le nombre de séance est inférieur à 30, il pourra être procédé à des remboursements.
    Certaines situations (maladie de longue durée, déménagement...) sont étudiées au cas par cas pour analyser les conditions de remboursement.

    Responsabilité des parents
    Les parents restent responsables de leurs enfants mineurs. Ils doivent respecter les horaires et notamment l'heure de fin de la séance. Après plusieurs retards constatés, les parents seront contactés.
    Sur la fiche d'adhésion figure une décharge en cas d'accident.
    Les parents doivent remplir les documents en cas d'intervention médicales et le questionnaire autorisant ou non l'enfant à quitter seul la MJC après la fin d'une activité.
  • Article 7

    COMMISSIONS
    Les commissions sont des groupes de travail qui vont permettre au conseil d'administration de prendre des décisions. Elles ont pour rôle la réflexion, la mise en oeuvre et le suivi d'un projet, d'une action, l'étude d'un dossier...
    Elles peuvent être proposées par les adhérents.
    Elles sont créées principalement par le Conseil d'administration qui en indique l'objectif, la durée, la composition, les moyens dont elles disposent.
    Elles peuvent être initiées par le bureau si l'urgence s'en fait sentir, celles-ci seront validées par le conseil d'administration suivant.
    Elles sont composées d'administrateurs, de membres, de permanents, de techniciens d'activité, d'experts. Elles sont donc très largement ouvertes. Une limitation : au moins un administrateur doit être présent dans la commission.
    Elles sont créées en fonction des besoins, leur nombre n'est pas limité. Compte rendu est fait au conseil d'administration et/ou au bureau.

    Article 8

    Chacun peut augmenter l'intérêt de l'association en participant, selon ses goûts et /ou aptitudes, aux aménagements, modifications, décorations... ou à des commissions.
    Chaque année , il est demandé aux adhérents s'ils acceptent d'être bénévoles et une indication de leur souhait ou compétences. Cela peut-être lors de la journée portes ouvertes, sur la fiche d'adhésion...
    Les membres acceptant des responsabilités soit pour des travaux ou des activités ne peuvent prétendre à aucun avantage matériel ou financier. Seuls les frais engagés pour la MJC et ou les formations nécessaires peuvent être remboursés.
    Aucune dépense ne peut être engagée sans l'accord du président, du directeur ou du trésorier. Ces dépenses impliquent la fourniture d'une pièce comptable.

    Article 9

    Tous les matériels et locaux sont sous la responsabilité de chacun et de tous
    La MJC se réserve le droit d'obtenir le remboursement et/ou des dommages et intérêts pour toute dégradation.
    Il est possible de mettre à disposition les locaux et ou du matériel (tables, chaises,...). Les conditions sont fixées annuellement et sont présentées en assemblée générale.
    Toute dérogation doit obtenir l'accord du Président et si possible un accord préalable du Bureau ou du Conseil d'administration.
    Les clés sont confiées aux personnes habilitées : directeur, animateur permanent, membre du CA, responsable d'activité afin d'assurer le bon fonctionnement de la MJC et des activités.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4